La vie en Grèce
Le climat :
Le climat est méditérannéen avec des hivers doux et un été dont les chaleurs sont tempérées par le vent nommé « Meltème ».
L’ensoleillement y est très important avec plus de 3 000 heures de soleil par an.
Les cultures :
Les ressources naturelles grecques sont faibles et l’importation est nécessaire.
En revanche, le secteur agricole est assez important avec des fruits et légumes en grande partie destinés à l’exportation ou aux industries de conserves.
Les cultures principales sont le coton, le tabac, la vigne, l’olivier, le blé...
La population :
Elle est estimée à plus de 11 305 110 habitants marqués par son unité autour de la langue grecque et de la religion orthodoxe.
Le rythme de vie :
Bien loin de l’ambiance effrénée de Paris ou de la France en général, la capitale grecque prend son temps.
Le stress est moins présent dans les rues, de même que dans les magasins, bureaux, que ce soit dans les terres ou bien dans les îles.
Les Grecs prennent le temps de vivre, de profiter des instants, et c’est finalement tellement plus agréable d’adopter ce tempo.
Art et culture en Grèce :
La vie culturelle grecque est riche.
La réputation de l’écrivain "Kazantzakis" n’est plus à faire, et le théâtre et cinéma ne sont pas en reste également.
Tout le monde se souvient de "Zorba le Grec" et le nom du réalisateur "Costa-Gavras" est également connu.
La musique également fait la part belle à la Grèce grâce notemment à Maria Callas, dont la réputation n’est plus à faire.
Poésie
La poésie a été le moyen de s'exprimer pendant la Grèce Antique et de nombreux poètes ont laissés leur nom dans l’Histoire.
Archiloque de Paros était réputé pour sa poésie satirique iambique. Il était très souvent comparé à Homère.
Théocrite de Chios a laissé la définition « Si nous reprochons quelque chose aux autres, ne le faisons pas nous même. »
Alcée de Lesbos est l'un des plus grands créateurs d'odes.
Collimaque de Cyrène a écrit plus d'une centaine d'ouvrages (tragédies, comédies, élégies…)
Un de ses textes les plus célèbres est l'Epopée d'Hécalée
Pindare est l'un des plus illustres écrivain de lyrique.
Platon a écrit bon nombre de poèmes tragiques, lyriques, élégiaques.
Parmis les poètes contemporains, deux d’entre eux se sont vus attribués le prix Nobel : M. Seferis et M.Elytis.
Philosophie
La philosophie nous vient des Grecs.
Il y a eu les présocratiques, Socrate et les sophistes, Platon, Aristote…
Tous ces hommes sont à la naissance même de la philosophie.
Architecture
L'architecture grecque se découpe en 3 styles :
- le style dorique
C'est un style plutôt fort avec un chapiteau plat. L'exemple parfait de ce style architectural est le Parthénon à Athènes.
- le style ionique
Ce style est plus délicat, plus subtil, avec un chapiteau décoré en spirales. L'exemple parfait de ce style architectural est l'Erechtheum à Athènes.
- le style corinthien.
Ce dernier est moins utilisé en Grèce. Le chapiteau y est plus raffiné. L'exemple parfait de ce style architectural est le Temple de Zeus à Athènes.
Art
L'art grec se caractérise par son intérêt pour l'être humain, ses émotions, son anatomie…
L'art grec possède de nombreux trésors artistiques. Il y a beaucoup de statues, de statuettes, de vases, de bijoux.
La Grèce possède également de très jolies mosaïques.
Gastronomie en Grèce
Le petit déjeuner est très simple. Les grecs déjeunent entre 14h et 15h et ils dinent après 21h.
Dans les cafés, on peut déguster le café grec ou le café frappé glacé avec des sablés.
On a le choix entre les restaurants traditionnels et la dégustation de plusieurs plats typiques servi ensembles pour tous les convives. (Mezes)
Des ragoûts de légumes avec ou sans viande, des grillades de poisson ou de viande, des feuilletés au fromage, viande, poulet ou légumes, des boulettes de légumes ou de viande hachée, des fromages surtout à pâte dure etc. des restaurants et des tavernes un peu partout.
Les vins :
De très bons blancs secs ou fruités, des rouges au cépage sauvignon, et aussi le résiné : vin jeune servi en carafe, fait dans des fûts en bois de pin, goût assez prononcé.
L'ouzo, fait partie des boissons traditionnelles en apéritif .
Café grec et ouzo
L'elliniko kafé rime ici avec tradition.
Sans le remuer, on le boit à toute heure et brûlant, qu'il soit sketo (sans sucre), metrio (peu sucré) ou gliko (sucré).
Toujours accompagné d'un verre d'eau, on s'offre en plus un gâteau sablé si l'on est gourmand.
Autre boisson nationale, l'ouzo est un apéritif distillé à partir de marc de raisin et d'anis.
Sec ou coupé à l'eau, son goût peut varier en fonction des secrets de fabrication des producteurs.
Certains dégagent un parfum d'amandes amères, d'autres recèlent une pointe de cannelle ou de mastic.
Mais attention, si certains ouzos sont doux, quelques-uns s'avèrent assez forts !
Les jours feriés en Grèce :
La Grèce compte 12 jours fériés étalés sur toute l'année.
Certaines dates sont fixes et ne changent pas d'une année à l'autre, telles que la fête du Travail, le jour du Non, ou encore la fête nationale, puisque ce sont des dates en rapport avec l'histoire, alors que d'autres si par exemple le lundi pur, le Vendredi saint, ou encore le lundi de Pentecôte.
Le 25 mars représente un jour férié pour la Grèce, en mémoire du 25 mars 1821, jour de rébellion pour les habitants.
Cette dernière date est le début de la révolution du pays qui, 10 ans après, mènera à l'indépendance de la Grèce.
Avant cette année qui marqua un tournant pour l'histoire du pays, la Grèce était occupé depuis plusieurs siècles par les Ottomans.
Vers la fin du 18ème siècle, l'idée d'une révolte potentielle commence à s'infiltrer parmi les habitants, et des sociétés secrètes se créent afin de récolter de l'argent et chercher de l'aide auprès de pays influents pour mener à bien une révolution. Aidés par le Royaume-Uni, la Russie, ainsi que la France, les habitants ont réussi à se soulever et affronter leurs occupants.
La guerre d'indépendance de la Grèce se termine ensuite au mois de février 1830, avec le traité de Londres, qui donna son indépendance au pays.
Ainsi, cette bataille aura duré une dizaine d'années, provoquant la mort de beaucoup de personnes.
Désormais, le 25 mars est chômé et payé, et donne lieu à des festivités, notamment à des défilés dans tout le pays.
Plus particulièrement à Athènes, on peut voir défiler des enfants avec le drapeau du pays, ainsi qu'un grand défilé militaire.
Au sein des établissements scolaires, les élèves se réunissent afin de célébrer cette date lourde de signification pour le pays : ils préparent des spectacles, chantent, lisent des poèmes, et dansent tous ensemble sur des musiques connues à cette période.
Personne ne travaille à cette date, qui est réservée aux festivités en hommage à l'indépendance du pays, mais également en la mémoire des personnes tuées lors de cet affrontement.
Fêtes Grecques :
Jour de l'an : Jour de l’an. 1er jour de l’année.
Epiphanie : Epiphanie. Arrivée des rois mages.
Lundi Pur : Lundi Pur Aussi appelé Kathari deftera. Le Lundi Pur a lieu quarante jours avant les Rameaux. C’est la date qui marque la fin du carnaval et le début du Carême. Les plus pratiquants des orthodoxes s’abstiennent de toute nourriture animale durant cette période. Le jour même, les femmes lavent les maisons à grande eau pour les débarrasser de toute souillure, et dans les villages, les églises et les habitations sont repeintes à la chaux. Partout dans le pays, sont organisés des banquets et des pique-nique. Dans certaines régions on peut également voir des milliers de cerf-volants.
Fête nationale de la Grèce : Fête nationale. Célébration du jour de l’Indépendance qui commémore le soulèvement contre les turcs en 1821.
Vendredi Saint : C’est durant la Semaine Sainte qu’ont véritablement lieu les fêtes pascales. Le jeûne y est plus largement et plus rigoureusement respecté. Le jeudi Saint, on teint les œufs durs en rouge, couleur qui rappelle le sang du Christ, en prévision du samedi. On cuit les tsourekia qui sont de grosses brioches rondes, et les koulouria, ces pâtisseries que l’on offrira aux parents et aux amis. Le soir, les femmes se rendent à l’église orner l’Epitaphios, ouvrage en bois qui symbolise le tombeau du Christ. Cet Epitaphios est ensuite exposé le vendredi Saint dans les églises. Le soir venu, il est porté en procession, couvert de fleurs, par la foule des fidèles, commémorant ainsi la mise au tombeau du Christ. A Athènes, la procession de la métropole est l’une des plus spectaculaires du pays.
Pâques : Pâques, la date la plus importante du rite orthodoxe. Célébrant la résurrection du Christ et aussi la renaissance de la nature, la fête revêt en Grèce une ferveur et un éclat tout particuliers, donnant lieu à de longues processions. Cette fête est appelée Lambri, ce qui veut dire la Rayonnante, fête à laquelle on se prépare plusieurs semaines à l’avance.
Le jour du Non : Jour du Ochi qui commémore le jour de l’année 1940 où le Premier ministre à dit NON à l’entrée des troupes de Mussolini. Actuellement fêté avec des défilés des écoliers, étudiants et des forces de l’armée grecque.
Noël : Naissance du Christ