Accueil  -  Nos Rubriques  -  La Grèce de A à Z  -  Histoire de la Grece

Histoire de la Grece

 
HISTOIRE DE LA GRECE
Yalos Tours, avec ses guides qualifiés, vous fait découvrir la riche histoire de la Grèce.
L’histoire de la Grèce est l’une des plus riches d’Europe. Berceau de nombreuses cultures, elle a posé les fondements des grands principes de la société occidentale. Chaque pas en Grèce vous fera voyager dans le passé.

Préhistoire :

-Epoque Minoenne (2700 à 1200 avant JC)
L’époque Minoenne prend place en Crête, où apparaissent les premiers palais. La culture et l’art très développé en font une époque fascinante. La civilisation minoenne s’est éteinte subitement et reste un des plus grand mystère pour les historiens d’aujourd’hui.

-Epoque Micénienne (2600-1100 avant JC)
A cette époque apparait la première unité culturelle de la Grèce. Elle est caractérisée par ses palais-forteresses, ses poteries richement peintes et le développement du commerce. C’est au court de cette période que l’on situe la fameuse « Guerre de Troie ». Cette époque se termine avec l’arrivée des Doriens, imposant un mode de vie basé sur la discipline militaire.

Histoire :

-Epoque Géométrique (1100-700 avant JC)
Cette époque tire son nom de l’art de l’époque. Dans certains endroits épargnés par les Doriens, il est florissant. Une nouvelle écriture apparaît aux alentours de -900 et se propage à travers tout le monde hellénique.

-Epoque Archaïque (700-500 avant JC)
Les villes-Etats se développent à cette époque. Sparte et Athènes sont les deux grandes puissances et se disputent l’hégémonie sur les tribus grecques.

-Epoque Classique (500-323 avant JC)
C’est à cette époque que les valeurs et institutions fondamentales du monde grec arrivent à maturité avec Periclès. Les Grecs résistent aux Perses qui menacent leur indépendance. Les victoires d’Athènes face à la Perse renforce sa position prestigieuse. Alexandre Le Grand unifiera le monde Grec et conquiert l’Orient jusqu’en Egypte et en Inde.

-Epoque Hellenistique (323-147 avant JC)
A la mort d’Alexandre Le Grand, l’empire se disloque. Les royaumes héllénistiques de Syrie et d’Egypte y survivent et feront rayonner la civilisation en Orient. La Grèce sera soumise à l’autorité romaine au 3ème siècle.

-Epoque Romaine et Byzantine (146 avant JC – 1453)
La Grèce est incorporée à l’empire romain et apportera au pays trois siècles de tranquilité et de prosperité. Le pays se divise entre Empire d’Occident et Empire d’Orient dont la capitale devient Constantinople et auquel appartient la Grèce. Byzance s’affaiblira face aux attaques incessantes des Latins, et cèdera face aux Turcs-Ottomans.

-Epoque Post-byzantine (1453-1821)
Durant quatre siècle, la Grèce sera occupée par les Turcs. Cependant, l’identité grecque reste intacte avec la foi orthodoxe et la langue hellénique. Les Grecs se révoltent en 1821 et obtiennent alors leur indépendance. Tout le territoire ne sera rendu qu’au fur et à mesure.

-De l’Indépendance à nos jours
Suite à son indépendance, le 1er roi de Grèce prend le pouvoir : Othon de Bavière. Athènes devient capitale du pays à la place de Nauplie. Le pays subira de nombreuses guerres : les première et seconde guerres mondiale, la guerre contre les Balkans et les Turcs et une guerre civile. En 1967, la junte militaire profite de la situation politique instable pour prendre le pouvoir et réprimer de façon violente l’opposition. La dictature des Colonels prendra fin en 1974. La démocratie revient alors en Grèce. De nos jours, le pays fait face à une politique de rigueur économique.

 

Nous Contacter

+30 210 9248 919

Yalos Tours
14, Rue Trivonianou
11636 Athènes - GRECE
Tel.: 0030 2109248919 
Fax: 0030 210 9248690
E-mail: info@yalostours.gr 
          reservations@yalostours.gr
          groupes@yalostours.gr
          incentives@yalostours.gr
          yalosgr@otenet.gr
2eme site: www.yalostours.gr 
          
(site informations FR / ENG)

Licence O.N.H.T.  No  0206E60000263300
Membre : HATTA



O.E (SNC) au capital social de 15.000 €
N° de licence : 04341
RCS : 168280